Exploring Learning and Differentiated Instruction

Le concept des fractions de 6e année en est un qui est difficile à apprendre. (Armstrong et Larson, 1995; Kamii et Clark, 1995). Ce projet vise à avoir une incidence sur l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques en Ontario en créant une capacité collective par l’entremise de l’élaboration en temps réel d’une ressource pédagogique complexe.

Catégorie de projet :
Créer ou étendre des réseaux pour approfondir la recherche dans les domaines prioritaires
Domaines du sujet :
Élémentaire, Enseignement des mathématiques
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Enseignement et apprentissage
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisme principal :
Simcoe County District School Board
Aperçu :
Le concept des fractions de 6e année en est un qui est difficile à apprendre. (Armstrong et Larson, 1995; Kamii et Clark, 1995). Ce projet vise à avoir une incidence sur l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques en Ontario en créant une capacité collective par l'entremise de l'élaboration en temps réel d'une ressource pédagogique complexe. L'évaluation axée sur l'apprentissage, le questionnement judicieux et la différenciation de l'enseignement sont des stratégies efficaces pour rendre les tâches accessibles aux élèves et avoir un impact sur leur rendement. Comme Fullan (2010) propose, pour répondre aux problématiques complexes d'enseignement, des ressources doivent être élaborées de manière à incorporer plus d'une de ces stratégies d'enseignement. De telles ressources n'existent pas à l'heure actuelle pour le personnel enseignant les mathématiques de 6e année. De plus, les résultats de projets de recherche antérieurs par le chercheur principal ont exposé un défaut de préparation général du personnel enseignant de 6e année en ce qui concerne l'enseignement différencié des mathématiques.
Contexte de la recherche :
En ayant recours à un concept émergent, trois groupes d'enseignants et d'accompagnateurs en mathématiques documenteront les réels processus de planification qu'ils utilisent et les décisions qu'ils prennent alors qu'ils préparent l'enseignement différencié des fractions en 6e année. L'analyse des données produira des thèmes et des processus communs à tous les groupes, ce qui contribuera à la création d'un cadre de planification. Une fois le cadre créé, il fera l'objet d'essais pilotes par son utilisation dans divers contextes d'enseignement pour sa validation et sa facilité d'utilisation.
Activités de mobilisation des connaissances :
Tout au long du projet, il y aura des discussions à propos du projet lors : 1) de réunions mensuelles à l'Ontario Mathematics Coordinators' Association (OMCA); 2) de réunions au Fields Institute of Mathematics; et 3) au sein du Groupe de travail sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques (Mathematics Teaching and Learning Work Group).

De plus, le projet affichera des produits relatifs à la recherche (outils et tâches d'évaluation, plans de leçon et des vidéos sur le sujet pour la salle de classe, des synthèses de recherche, des articles de recherche, des trajectoires d'enseignement aux résultats éprouvés) sur le site Web EduGAINS — Math avec des liens en fonction des rôles et des responsabilités. L'inscription à du soutien à la suite de la mise en œuvre sera également disponible par l'intermédiaire de ce site Web. La série annuelle de développement professionnel pour les leaders et les accompagnants en mathématiques (Professional Learning for Mathematics Leaders and Coaches series) mettra à disposition des ressources, des renseignements et des possibilités pour que les représentants des conseils scolaires partagent leur expérience sur la mise en œuvre. Pour terminer, les chercheurs présenteront leurs travaux lors de colloques de recherche à l'échelle provinciale et internationale y compris la Conférence annuelle de l'Association ontarienne pour l'enseignement des mathématiques (OAME) en mai 2012 et en mai 2013.

Cette étude rassemble des partenaires qui peuvent influencer le type et la qualité du soutien en développement professionnel destiné aux enseignants de mathématiques en formation et en exercice; de l'appui continu pour le personnel enseignant, parrainé par le Ministère dans le cadre de la mise en œuvre; de la conception de documents pédagogiques et d'intervention destinés aux élèves; et des réseaux provinciaux entre les éducateurs et les chercheurs en mathématiques. Puisque les objets de ce travail s'aligneront avec les objectifs et les approches du Ministère, ils seront accessibles à tous par l'intermédiaire du site Web MathGAINS.

Résultats :

Ce projet fournit une base stratégique pour le développement de ressources, de même qu'il examine les répercussions du processus de développement et des objets et de leur transférabilité dans d'autres contextes de la salle de classe et à d'autres sujets difficiles à apprendre.

Résumé de projet :