Evidence Utilization Full Day Kindergarten

Au cours des dernières années, on a constaté un intérêt croissant envers ce qui représente un apprentissage de la petite enfance de qualité et la manière dont il devrait être offert aux enfants de quatre et cinq ans dans tout l’Ontario.

Catégorie de projet :
Renforcer le travail de courtage en recherche
Domaines du sujet :
Petite enfance
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Enseignement et apprentissage
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aperçu :
Au cours des dernières années, on a constaté un intérêt croissant envers ce qui représente un apprentissage de la petite enfance de qualité et la manière dont il devrait être offert aux enfants de quatre et cinq ans dans tout l’Ontario. Avec l’introduction l’année scolaire 2010-2011 du programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein (MJTP), les parties prenantes de tous les domaines de l’éducation et de la petite enfance sont à la recherche d’orientation stratégique pour leur indiquer les techniques issues de la recherche et comment les mettre en pratique pour améliorer la qualité des programmes.
Contexte de la recherche :
Le Programme de la MJTP mis en place au cours de l’année scolaire 2010-2011 est le résultat d’une recherche irréfutable sur la petite enfance et de consultations de grande envergure au sein de la collectivité qui a été reproduite sous forme de rapport par le Dr Charles Pascal et présentée au premier ministre, Dalton McGuinty. Le programme proposé promettait de réduire les difficultés rencontrées par les familles en matière de services de garde d’enfants et de fournir de meilleures bases à l’apprentissage sur toute une vie des enfants de quatre et cinq ans. De nombreux chercheurs universitaires et en sciences appliquées ont commencé à évaluer le bien-fondé du programme pour ses élèves, familles, écoles et personnel.
Activités de mobilisation des connaissances :
Ce projet mobilise les connaissances en : 1) soutenant la création d’une communauté de pratique de l’apprentissage des jeunes enfants; 2) offrant une mini-conférence interactive en espace ouvert; 3) élaborant quatre modules d’apprentissage électronique; 4) publiant et en faisant la promotion des résultats de recherche en formats utiles; et 5) générant un rapport final.

Le Centre de réseautage de la région de Toronto (CRP GIARE) et ses partenaires ont pour intention de créer une communauté de pratique entre les chercheurs universitaires et ceux des conseils scolaires, du personnel enseignant, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, des directions d’école et des agentes et agents de supervision par l’entremise d’une mini-conférence durant laquelle les participants présentent des stratégies fondées sur la recherche pour conduire à une utilisation efficace des preuves et des données dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du programme de MJTP. La mini-conférence mettra en valeur les connaissances, les ressources et l’expertise en vue d’accroître la capacité en ce qui concerne l’utilisation des données probantes pour créer les meilleures pratiques dans l’apprentissage par le jeu, l’engagement des parents et dans les relations entre enseignants et EPE en vue de maximiser le rendement des élèves au sein du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein. À la fin de la conférence, les participants contribueront à alimenter un rapport qui saisira l’essentiel de la discussion qui a eu lieu.

Résultats :
On s’attend à ce que les participants acquièrent des stratégies, basées sur les preuves, à mettre en pratique dans le rôle qu’ils occupent dans le programme et qu’ils aient une meilleure compréhension interprofessionnelle de l’expérience de leurs collègues. Pour appuyer ce travail, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne : 1) Trois domaines de connaissances 2) Relations enseignants – EPE 3) Le milieu d’apprentissage, 4) Documentation pédagogique. De plus, Charles Sturt University prévoit d’améliorer ses programmes en enseignement en mettant en pratique la recherche, en puisant dans l’expertise qui existe au sein du CRP, en apportant des modifications à la pratique, puis en partageant ces modifications par le biais de présentations sous forme de conférences et de publications pour que ces connaissances soient mises à la portée d’autres personnes.
Résumé de projet :