Beyond the Council Meeting

Ce projet fera de la recherche sur la participation efficace des parents déjà en place dans les écoles, par l’intermédiaire des directions d’écoles, des conseils d’école et des éducatrices et éducateurs.

Catégorie de projet :
Renforcer le travail de courtage en recherche
Domaines du sujet :
Engagement des parents
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Engagement
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisme principal :
Aperçu :
Ce projet fera de la recherche sur la participation efficace des parents déjà en place dans les écoles, par l’intermédiaire des directions d’écoles, des conseils d’école et des éducatrices et éducateurs.
Contexte de la recherche :
Il existe de la recherche bien fondée montrant quels sont les types d’interaction des parents qui font toute une différence dans le rendement des élèves et dans la manière de combler les écarts en la matière. Il existe également des données probantes démontrant que les formes les plus efficaces d’interaction des parents ont des répercussions dans toutes les branches socioéconomiques. La plupart des politiques actuelles se concentrent sur des formes de participation des parents à l’échelle de l’école comme au sein des conseils d’école et des Comités de participation des parents à l’échelle du conseil scolaire. Il existe peu d’éléments de preuve permettant de démontrer que ces formes de participation des parents affectent directement le rendement des élèves et il est clair qu’elles reflètent les divisions socioéconomiques et ethnoraciales.
Activités de mobilisation des connaissances :
Afin de mobiliser cette recherche de manière efficace, une trousse à outils en version papier et en format Web 2.0 sera constituée et elle sera fondée à partir de la recherche effectuée sur un engagement efficace des parents. La trousse à outils inclura un examen de recherche et des fiches de conseils adaptés aux parents, enseignants et directions d’école relativement à un engagement efficace des parents. De plus, on a eu recours aux médias traditionnels, un nouveau pôle Web et à des réseaux provinciaux relativement importants afin de disséminer les résultats. La trousse fournit des outils à l’usage des directions d’école, du personnel enseignant, des conseils d’école et des parents en vue d’appuyer la mise en application de stratégies issues de la recherche et qui leur sont propres pour favoriser un engagement des parents qui soit efficace pour la scolarité de leurs enfants.
Résultats :
Il existe un décalage entre les connaissances issues de la recherche concernant ce que signifient un engagement efficace des parents et les structures principales existant dans la province qui conduisent à un engagement des parents. Ce projet de mobilisation offrira un soutien aux directions d’école et aux conseils d’écoles intéressés qui cherchent à promouvoir les pratiques qui se sont avérées être les plus efficaces et il développera une campagne afin d’inciter les conseils d’école à s’informer davantage sur un engagement efficace des parents. En reliant les meilleures études à des exemples de stratégies et d’activités pouvant être appliquées à l’échelle locale des écoles, les conseils d’école pourront ainsi consacrer davantage d’énergie à ce qu’ils ont identifié comme étant leur priorité absolue, la communication.
Résumé de projet :