Demographic Data and Student Equity

Ce projet collaboratif entre université et conseil scolaire encourage des discussions publiques sur la collecte et l’utilisation de données démographiques afin de traiter des enjeux en matière d’équité dans les résultats de scolarité et dans la réussite académique des élèves.

Catégorie de projet :
Renforcer le travail de courtage en recherche
Domaines du sujet :
Équité et inclusion
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Équité
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Ranu Basu
Aperçu :
Ce projet collaboratif entre université et conseil scolaire encourage des discussions publiques sur la collecte et l’utilisation de données démographiques afin de traiter des enjeux en matière d’équité dans les résultats de scolarité et dans la réussite académique des élèves. Il tient également lieu de catalyseur afin de mobiliser de la recherche qui aura une influence sur les politiques et programmes.
Contexte de la recherche :
Tandis que dans certains cas, les rapports basés sur des données probantes décrivent certains groupes d’élèves étant à risque de rendement scolaire peu élevé (Brown, 2009; TDSB, 2008; 2010), dans d’autres, on se fie à des preuves anecdotiques. Les données démographiques peuvent aider à vérifier, surveiller, mesurer et combler des lacunes, possibilités, tendances, progrès et perceptions (Commission ontarienne des droits de la personne, 2010). Ce projet est fondé sur de la recherche existante sur la collecte et l’utilisation de données démographiques et agit comme catalyseur pour des discussions publiques sur des défis et enjeux relatifs.
Activités de mobilisation des connaissances :

Deux forums de discussion tenus en octobre 2011 et en mars 2012 ont réuni des parties prenantes pour établir un dialogue entre elles et échanger des idées sur la collecte et l’utilisation des données démographiques. On prévoit d’autres forums qui conduiront à élargir le dialogue.
L’ébauche d’un document de travail a été rédigée à partir des idées recueillies auprès des participants et des animateurs lors des deux forums de discussion et des présentations de conférence. Celle-ci a été partagée dans le but de recevoir des commentaires et des révisions. Ce document s’appuie sur de la recherche actuelle et des pratiques fondées sur des données probantes entourant la collecte, l’analyse et la soumission de rapports relativement aux données démographiques des élèves. À l’heure actuelle, il joue le rôle de tremplin pour : 1) le lancement de forums de discussion; et 2) créer des supports électroniques pour mobiliser des connaissances.

Le support électronique comprend la création d’un site Web http://knaer.wordpress.com/ qui est lié au site Web du York Centre for Education and Community (http://ycec.edu.yorku.ca/2012/11/demographic-data-and-student-equity/). Cette composante électronique contribue au développement continu du document de travail.
Résultats :
Comme mentionné dans la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, les données démographiques peuvent être prise en considération dans la planification du rendement des élèves, parce que la collecte et l’utilisation des données sur les élèves peuvent apporter des contributions considérables à l’équité en éducation. Cependant, on sait d’expérience qu’il existe de l’hésitation et de l’appréhension entourant l’utilisation de données démographiques, particulièrement lorsqu’elle se rapporte à la réussite scolaire de certains groupes d’élèves. Ce projet contribue à cerner la manière dont les conseils scolaires, les gouvernements et les groupes communautaires peuvent utiliser de telles données pour des prises de décision efficaces en éducation de manière à mieux soutenir les groupes d’élèves vulnérables, de ce fait conduisant à une incidence sur le système et une meilleure cohésion sociétale.
Résumé de projet :