Facilitation network supporting students with disabilities

Au moyen de la recherche, on a remarqué qu’une planification efficace de la transition est essentielle à la réussite des élèves ayant un handicap et des anomalies.

Catégorie de projet :
Renforcer le travail de courtage en recherche
Domaines du sujet :
Équité et inclusion, Santé
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Transitions
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisme principal :
Sheridan College—Accessible Learning Services
Aperçu :
Au moyen de la recherche, on a remarqué qu’une planification efficace de la transition est essentielle à la réussite des élèves ayant un handicap et des anomalies. Par contre, les pratiques varient entre les conseils scolaires et les établissements postsecondaires. En outre, les exigences légales, les différences de philosophie et de la terminologie du service entre les établissements postsecondaires et les écoles secondaires ajoutent un obstacle supplémentaire qui peut nuire à la transition des élèves ayant un handicap.
Contexte de la recherche :
La recherche sur la transition pose comme postulat que la communication et l’information sont primordiales pour établir une expérience de transition efficace pour les élèves ayant un handicap. Souvent le libellé et la terminologie ajoutés à des exigences systémiques et légales représentent des obstacles pour les élèves alors qu’ils tentent de passer sans encombre du secteur secondaire à celui postsecondaire.
Activités de mobilisation des connaissances :

Un groupe de travail a déjà été établi en vue d’encourager le partage de pratiques exemplaires, de données de recherche et de pratiques d’apprentissage soutenant la transition des élèves ayant un handicap. Ce projet mobilise les connaissances grâce à la mise en place de ce groupe de travail. Expressément, il : 1) élaborera des ressources; 2) effectuera de la recherche sur les résultats des élèves; 3) renforcera le développement d’un réseau professionnel du savoir; 4) créera un site Web; et 5) offrira un atelier.

Parmi les ressources qui seront élaborées, il y aura la mise en place d’un aide-mémoire sur la transition à utiliser par les conseils scolaires et les organismes qui permet aux éducateurs, parents et élèves de se familiariser davantage avec les obstacles et enjeux auxquels ils doivent se préparer pour que l’élève puisse faire la transition vers des études postsecondaires. De plus, le processus autodirigé du PEI sera affiné pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à défendre leurs droits. La composante de recherche implique le partage de données sur les résultats des élèves, déjà fournies au ministère de la Formation et des Collèges et Universités, aux écoles secondaires et aux organismes communautaires afin d’élaborer des programmes pour une transition réussie. Le réseau professionnel du savoir permettra un meilleur échange des pratiques exemplaires et des données du programme en vue de contribuer aux politiques des conseils scolaires et à la planification communautaire destinées aux élèves ayant un handicap. Le site Web et l’atelier sont tous deux destinés aux éducatrices et éducateurs afin de leur transmettre des renseignements sur les activités et pratiques liées à la transition.  
Résultats :
Ce projet établira de meilleures communications et un partage des connaissances plus efficace et il renforcera le réseau, et ce, dans l’intérêt des élèves ayant un handicap qui font la transition vers des études postsecondaires.
Résumé de projet :