Go north improving health through physical activity

Ce projet amène Mark Tremblay, un expert de catégorie internationale basé au Canada, dans le Nord de l’Ontario afin qu’il répande ses connaissances sur le rôle de l’activité physique à améliorer la santé et la qualité de vie.

 

Catégorie de projet :
Visite de chercheurs de renommée internationale
Domaines du sujet :
Santé, Nord
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Enseignement et apprentissage
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aperçu :
Ce projet amène Mark Tremblay, un expert de catégorie internationale basé au Canada, dans le Nord de l’Ontario afin qu’il répande ses connaissances sur le rôle de l’activité physique à améliorer la santé et la qualité de vie. Sa visite aura pour objectif de promouvoir l’activité physique et une vie active dans tous les établissements qui accueillent des élèves depuis la maternelle aux études postsecondaires, avec comme perspective que cette initiative entraînera probablement de saines habitudes tout au long de leur vie.
Contexte de la recherche :
Des preuves irréfutables suggèrent que la santé des Canadiennes et Canadiens en général et particulièrement celles des enfants et des jeunes dépérit. En 2004, les enfants et les jeunes obèses et en surpoids, de 2 à 17 ans, constituent 26 % de la population, une hausse par rapport aux 15 % de la population en 1978-1979 (Shields, sans date). Ceci est notamment un problème dans le Nord, là où les taux d’obésité chez les enfants de 12 à 19 ans de cette région de l’Ontario sont plus élevés que ceux dans le sud de la province (Ward, Sahai, Tilleczek, Fearn, Barnett et Zimjowskyj, 2005). L’un des endroits les plus propices pour évaluer et influencer les degrés d’activité physique chez les enfants et les jeunes est dans les écoles.
Activités de mobilisation des connaissances :
Ce projet est conçu de manière à mobiliser les connaissances par la prestation de conférences, discussions en petits groupes et de réunions (à la fois en personne et par vidéoconférences). Cet expert de renommée mondiale rencontrera plusieurs parties prenantes pour préciser l’importance de l’activité physique et pour déterminer les manières d’augmenter l’activité physique dans les écoles et ailleurs. Les données seront recueillies à chaque réunion et les conférences seront filmées. Les notes de réunion seront retranscrites et les tendances seront répertoriées. Une trousse à outils sera élaborée à partir des renseignements obtenus lors des présentations, discussions, réunions en petit groupe et groupes de discussion sur l’augmentation des degrés d’activité physique dans les communautés du Nord de l’Ontario. Les trousses à outils comportant les renseignements obtenus au cours de la visite de Mark Tremblay et dans le cadre d’autre recherche dans ce domaine seront distribuées à tous les partenaires.
Résultats :
La visite du Dr Mark Tremblay suscitera toute une gamme de produits numériques et imprimés et une couverture médiatique dans tout le Nord de l’Ontario. Le but est de propager des connaissances au sein des établissements d’enseignement et de ceux faisant la promotion de la santé, sur l’importance d’accroître l’activité physique et de réduire les activités sédentaires. Les informations obtenues lors de ses présentations et celles provenant de ce secteur de la recherche seront consignées dans un guide pratique qui sera distribué à tous les partenaires de ce projet. Ce guide sera conçu de manière à servir le personnel enseignant, les directions d’école et les parents. Il comportera des suggestions dans l’optique d’un travail auprès de groupes divers.
Résumé de projet :