Evaluating research about education programs for students with special needs

Les conseils scolaires ont à choisir entre plusieurs programmes d’éducation pour les élèves ayant des besoins particuliers. Cependant, il demeure difficile de comprendre et d’évaluer les résultats de la recherche sur de tels programmes.

Catégorie de projet :
Renforcer le travail de courtage en recherche
Domaines du sujet :
Équité et inclusion
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Enseignement et apprentissage, Équité
Chargées de projet :
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aperçu :
Les conseils scolaires ont à choisir entre plusieurs programmes d’éducation pour les élèves ayant des besoins particuliers. Cependant, il demeure difficile de comprendre et d’évaluer les résultats de la recherche sur de tels programmes. La recherche sur les programmes pour les élèves ayant des besoins particuliers est compliquée en raison de la variabilité des élèves, sachant que plusieurs d’entre eux ont des déficiences multiples, du fait de l’incidence limitée de certaines déficiences et en raison des contextes d’enseignement extrêmement variés dans lesquels les programmes sont proposés. L’équipe de projet a développé un processus pour évaluer les données probantes des programmes destinés aux élèves ayant des besoins particuliers qui est axé sur les exigences des conseils scolaires en Ontario.
Contexte de la recherche :
Lorsque les conseils scolaires de l’Ontario réfléchissent à l’efficacité, l’efficience et l’équité des programmes d’éducation pour les élèves ayant des besoins particuliers, ils examinent les preuves existantes et œuvrent à faire concorder ces résultats avec les besoins des élèves, comme indiqués dans leur plan d’enseignement individualisé. Les études de recherche et toute autre forme de preuves offrent des renseignements d’une importance capitale pour les conseils scolaires et les chercheurs qui y travaillent. Le défi est de faire la synthèse des preuves et de les appliquer dans le contexte spécifique du conseil scolaire.
Activités de mobilisation des connaissances :
La mobilisation des connaissances est inhérente à ce projet. Le projet a peaufiné les documents employés par les praticiens, afin d’appuyer les chercheurs des conseils scolaires de l’Ontario dans leur évaluation des preuves (ces documents sont désormais disponibles sur http://www.aero-aoce.org/eeep.html). Un atelier présentiel a été présenté dans le cadre de la conférence d’AERO/AOCE en juin 2012, suite au test d’utilisation des documents par un groupe d’intérêt spécialisé (GIS) d’AERO/AOCE à la fin de 2011. Un article d’une revue professionnelle lue par des chercheurs et les administrateurs des conseils scolaires sera également soumis.  
Résultats :
Du fait de ce projet, les conseils scolaires de tout l’Ontario seront mieux équipés pour évaluer les preuves, y compris la recherche, lorsqu’ils choisissent des programmes d’éducation pour veiller à ce que les enfants ayant des besoins particuliers bénéficient de programmes qui sont efficaces, efficients et équitables.
Produits :

Manuel (disponible en anglais seulement):
Evaluating Evidence about Educational Programs (EEEP): The Handbook

Présentation (disponible en anglais seulement) :
EEEP Presentation

Autre (disponible en anglais seulement) :
EEEP Tree

Résumé de projet :