Engaging students through collaborative music creation expert visit

Dr Peter Wiegold, de la Brunel University of London, RU, a accepté notre invitation pour être le conférencier invité. Dr Wiegold est un chef d’orchestre de renom pour son répertoire traditionnel et des XXe et XXIe siècles, en plus de son improvisation et de son œuvre collaborative avec des orchestres et des groupes de musique.

Catégorie de projet :
Visite de chercheurs de renommée internationale
Domaines du sujet :
Arts
Priorités du Ministère (2011-2013) :
Engagement
Chargées de projet :
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Organisme principal :
Aperçu :
Dr Peter Wiegold, de la Brunel University of London, RU, a accepté notre invitation pour être le conférencier invité. Dr Wiegold est un chef d’orchestre de renom pour son répertoire traditionnel et des XXe et XXIe siècles, en plus de son improvisation et de son œuvre collaborative avec des orchestres et des groupes de musique. Dr Wiegold a toujours été un innovateur de la scène musicale britannique et il a une expérience prouvée où il considère tous les aspects du processus de la création musicale de manière singulière. Il a notamment été le premier à regrouper la composition et l’improvisation en jouant un rôle de défenseur éminent. Il travaille souvent directement avec des musiciens à la création de nouvelles œuvres en plus d’être le « directeur créatif ». Particulièrement, il a dirigé le programme « Creative Exchange » qui s’est maintenu pendant longtemps avec le Birmingham Contemporary Music Group, formant les musiciens à l’improvisation et leur enseignant des compétences en réalisation pour ensuite se produire sur plusieurs scènes. En Grande-Bretagne, Dr Wiegold est l’un des principaux formateurs en technique d’atelier, direction créative et improvisation. Son expertise s’aligne directement avec les objectifs de ce projet — fournir une expertise dans un secteur spécifique et spécialisé et créer l’inspiration de nouvelles idées et l’innovation afin d’engager les élèves par l’entremise d’une création musicale collaborative. Comme mentionné ci-dessus, il existe deux volets à la proposition de soutenir la visite d’un expert : D’abord ceci est prévu conjointement avec le suivi du projet KNAER-RECRAE, Engager les élèves par le biais d’un effort collaboratif de création musicale. Le deuxième objectif est d’initier les professionnels du domaine artistique de l’Ontario à des connaissances issues de la recherche et de générer une mobilisation de ces mêmes connaissances, ainsi qu’auprès de la communauté scolaire, grâce à une série de présentations et de discussions avec des enseignants des régions de Toronto et de Waterloo.
Contexte de la recherche :
Le savoir à mobiliser dans ce projet est de fournir aux enseignants et aux professeurs des stratégies efficaces pour en réalité engager les étudiants et élèves à composer, improviser et enregistrer de la musique. Patricia O’Toole (2000) et Lucy Green (2002) ont axé leur recherche sur la disparité entre la façon dont nous enseignons dans les écoles et la manière dont les musiciens populaires apprennent. Lucy Green (2008) a également mis en évidence les bienfaits d’enseigner dans les écoles de la façon que les musiciens populaires apprennent et travaillent au sein de la communauté. Willingham et coll. (2007) ont suggéré comme ressources pour réorienter la musique à l’école les contributeurs de la communauté (« community contributors ») à l’enseignement d’une société musicale. Communément, l’activité créatrice de musiciens dans la communauté implique désormais la composition, l’improvisation et l’enregistrement. Bartel et Cameron (2002) ont cependant trouvé que les enseignants de musique n’avaient pas la moindre assurance à enseigner la composition et l’improvisation. En présence du dernier curriculum de l’Ontario, Éducation artistique du ministère de l’Éducation (2010) réclamant un plus grand rôle du processus de création de musique, y compris la composition et l’improvisation, il est important que les enseignants saisissent les récentes recherches et qu’ils aient des exemples pratiques donnés par un expert à appliquer dans leur contexte.
Activités de mobilisation des connaissances :
La mobilisation des connaissances est inhérente à ce projet. Dr Peter Wielbold présentera des conférences publiques à Toronto et à Waterloo dans le cadre d’une proposition élargie. Des présentations et des échanges informels avec des groupes d’enseignants, des professeurs de musique et des étudiants des cycles supérieurs des régions de Waterloo et de Toronto auront également lieu. Tous les ateliers et les conférences de compte-rendu final organisées et financées par ce projet ouvriront leurs portes à la communauté éducative au sens large du terme. Les résultats du projet distinct seront mis à disposition le cas échéant par l’intermédiaire de webémissions, de vidéos de type YouTube ou de ressources affichées sur le site Web. Les sites Web de CMERC et de LcMc serviront comme moyens de diffusion.
Résultats :
L’un des effets qui a pu être remarqué par rapport au projet des Centres de communauté d’apprentissage de l’Ontario English Catholic Teachers’Association est le sens de responsabilisation et de confiance acquis par les participants. On s’y attend et par conséquent on devrait assister à ce que de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes soient présentées à l’échelle du conseil scolaire et de l’Asssociation provincial de musique.  
Produits :

Vidéo de la conférence

Vidéos des ateliers (disponibles en anglais seulement)

TDSB High School Band (mot de passe : knaer2)