Quelque chose que nous avons souvent entendue de la part de plusieurs professionnels est « comment puis-je avoir une meilleure stratégie de médias sociaux sans que j’y passe trop de temps? » On peut penser que les médias sociaux sont une interruption qui prend beaucoup de temps; cependant, ils peuvent être un facteur important lorsque vous développez vos intérêts en recherche votre organisme ou votre entreprise, car ils vous permettent de toucher un public beaucoup plus large que vous ne pourriez atteindre en personne. Cela dit, nous aimerions vous aider à optimiser votre temps en partageant avec vous un conseil essentiel qui nous a aidés à tirer le meilleur parti de notre temps sur Twitter : en profitant de la puissance des listes Twitter.

Le compte Twitter du RECRAE suit à l’heure actuelle 2 809 comptes. Nombre de ces organisations et individus publient des microbillets régulièrement, ce qui fait que si nous ne faisions pas attention cela voudrait dire que nous passerions une grande partie de notre temps à parcourir les Tweets de toute une journée provenant de plus de 3 000 différents comptes que nous suivons. Une manière pour nous de faire usage de notre temps plus efficacement est en créant des listes Twitter. D’après Twitter, « Une liste est un groupe spécifique de comptes Twitter. Vous pouvez créer vos propres listes ou vous abonner à des listes élaborées par d’autres. L’affichage du fil d’une liste vous montrera un flux de Tweets émanant uniquement des comptes figurant sur cette liste. » (www.twitter.com) Les listes Twitter nous ont aidés à restreindre le contenu et l’objectif d’enjeux précis relatifs à la mobilisation des connaissances ou à l’éducation en Ontario. Lorsque nous sommes à la recherche d’histoires, de contenu et d’articles qui selon nous pourraient intéresser nos abonnés, les endroits où nous regardons en premier sont nos listes Twitter! Par exemple, RECRAE est actuellement dans sa Phase II avec des réseaux thématiques de maths et de bien-être, donc une grande part de nos Tweets seront liés à ces deux sujets. Lorsque nous organisons du contenu, il peut être pénible de parcourir des milliers de Tweets liés aux maths ou au bien-être qui pourraient être pertinents à notre auditoire. Au lieu de cela, nous créons une liste Twitter composée de plusieurs comptes présentant les mathématiques ou le bien-être. Les mots-clics (mot-clé précédé du signe #) sont de bons outils pour rechercher des activités précises (pensez aux conférences) ou des sujets, mais les listes Twitter nous permettent de réduire notre périmètre sans le restreindre à une seule activité, un seul mot ou un sujet tendance.

Prêts à débuter avec des listes Twitter? Voici quelques conseils :

Pour créer une nouvelle liste, cliquez sur votre icône Profil puis trouvez l’Option « Listes » dans le menu déroulant de votre profile. Ensuite, cliquez sur « Créer une liste » qui se trouve sur le côté droit de la page et là on vous demandera de donner un nom à votre liste, vous pouvez également taper une brève description. À ce stade, il est possible de choisir si vous souhaitez que votre liste soit privée ou publique. Si vous choisissez publique, les abonnés de Twitter ajoutés à cette liste seront avisés. Nous avons tendance à garder la plupart de nos listes privées puisqu’elles servent uniquement les desseins de notre organisation, mais l’une ou l’autre option fonctionne. Certains enseignants ou chercheurs seront plutôt enclins à créer une liste publique dans le but d’informer autrui qu’ils portent un intérêt à un sujet ou à un thème en particulier, par exemple les mathématiques. Ceci peut être d’une grande utilité lorsqu’on cherche à agrandir sa communauté en ligne.

Capture 1


Les personnes utilisatrices de Twitter peuvent être ajoutées à des listes en cliquant sur leur profile, en se servant du menu déroulant sur le côté (à côté du bouton « Suivre ») puis en cliquant sur « Ajouter ou retirer de vos listes ».

Capture 2


Avec un peu d’aide de Sprout Social et de Buffer, voici quelques idées de listes Twitter que nous avons sélectionnées :

  • Votre équipe, département ou faculté (enseignants école secondaire Toronto Ouest, ou Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé)
  • Participants à une activité ou à une conférence (#ICSEI2017)
  • Microcommunautés de personnes ayant des intérêts communs (#OntEd ou #KMb)
  • Leaders d’opinion au sein de votre communauté
  • Localisées (Toronto, Nord de l’Ontario, quartiers bien définis)

Avez-vous une question? N’hésitez pas à la poser à @KNAER_RECRAE — cela nous fera un plaisir de vous aider! Nous aimerions avoir de vos nouvelles sur la manière dont les listes Twitter vous rendent la vie en ligne plus facile.

Sources :

https://blog.bufferapp.com/twitter-lists
http://sproutsocial.com/insights/twitter-lists/
https://support.twitter.com/articles/263505 (Centre d’assistance disponible en anglais et en français)