Comment pouvons-nous rendre le savoir disponible à une échelle internationale? Comment pouvons-nous enseigner notre présent et notre avenir sur les histoires et les modes de savoir des peuples autochtones?

JP Coursera screenshot

Dr Jean-Paul Restoule l’a fait. Professeur à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, Jean-Paul offre un cours gratuit à quiconque s’intéresse à découvrir les « Visions du monde et de l’éducation d’un point de vue autochtone » par le biais de Coursera. 

Coursera est une entreprise commerciale d’éducation par voie technologique offrant gratuitement une multitude de cours en ligne ouverts à tous. Jean-Paul a recours à Coursera et permet ainsi à quiconque ayant accès à l’Internet sur la planète de suivre son cours.

Par passion et en raison de sa profession, Jean-Paul s’efforce à rendre l’enseignement autochtone accessible à une échelle internationale. Titulaire d’une maîtrise de communications de l’Université de Windsor ajoutée à des expériences innombrables au sein de la communauté ojibwée, le cours offert gratuitement par Jean-Paul démontre que le partage des connaissances est essentiel à une société plus sensible aux autres cultures.

Allez faire un tour sur le site Web de Jean-Paul, en cliquant ci-dessous :


Coursera
Pour de plus amples renseignements sur la recherche incroyable que Jean-Paul fait, visitez son site Web à : http://www.oise.utoronto.ca/lhae/Faculty_Staff/1755/Jean-Paul_Restoule.html.

Pour terminer, voici la vidéo où Jean-Paul présente son cours.
https://www.youtube.com/watch?v=7KcLvOUzx0c