Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez le Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité, Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Il existe une forte association entre la santé et l’éducation des enfants : les enfants en santé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, ce qui jette les bases d’une meilleure santé plus tard dans la vie. En réaction à la réussite limitée des approches conventionnelles de l’éducation sur la santé, le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) a été élaboré à la fin des années 1980 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) de l’OMS est un mécanisme potentiel qui permettrait de favoriser la santé et le bien-être des élèves en tenant compte des contextes particuliers, scolaires et communautaires en parallèle.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour améliorer les compétences des éducateurs et mieux les préparer face aux exigences de leur profession, ce résumé de recherche du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine quelles caractéristiques du perfectionnement professionnel dans le cadre du programme de formation à l’enseignement produisent des résultats positifs pour les éducateurs et les élèves.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les élèves du secondaire présentent un risque plus élevé de manquer de sommeil en raison des changements à la chimie de leur cerveau et des exigences croissantes sur leur temps. Cette situation est préoccupante, étant donné que tout manque de sommeil, même léger, est associé à des effets indésirables, y compris des troubles d’apprentissage, un ralentissement du rendement et des pertes de mémoire. Pour aborder ces résultats négatifs, de nombreux systèmes scolaires envisagent de retarder l’heure du début des classes afin d’encourager les adolescents à dormir davantage.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’asthme est prévalent chez les jeunes, avec une morbidité et une mortalité importantes à l’échelle mondiale. La plupart des décès associés à l’asthme sont évitables, et il pourrait donc être important d’augmenter l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire, étant donné leurs interactions fréquentes et à long terme avec les jeunes. L’objectif général de l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire consiste à prévenir les décès liés à l’asthme chez les élèves et à favoriser une gestion efficace des symptômes afin d’améliorer la santé des enfants et leurs résultats scolaires.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

On suggère que les élèves qui ont un état d’esprit axé sur la croissance présentent de meilleurs comportements psychologiques d’adaptation (p. ex., réaction positive face à l’échec), et par conséquent des réalisations scolaires plus élevées. Par conséquent, certains éducateurs ont mis en œuvre des interventions en matière d’état d’esprit axé sur la croissance afin d’aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats et de meilleures notes sur les tests standardisés. Étant donné l’augmentation du financement des interventions en matière d’état d’esprit et de l’intérêt pour celles-ci, il est important d’évaluer de façon exhaustive l’efficacité de ces programmes sur les réalisations scolaires, ainsi que les circonstances dans lesquelles l’efficacité est améliorée ou réduite.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une consommation suffisante de légumes pendant la petite enfance est essentielle pour les résultats ultérieurs liés à la santé. La plupart des jeunes enfants ne consomment pas l’apport quotidien recommandé de légumes. Diverses stratégies ont été élaborées afin d’encourager la consommation de légumes chez les enfants d'âge préscolaire. L’évaluation de l’efficacité des interventions est importante afin d’orienter les décisions potentielles en matière de politiques, de pratiques et de recherches.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Le comportement sédentaire est associé à des résultats défavorables en matière de santé physique et mentale chez les enfants. Plusieurs jeunes enfants dépassent les limites quotidiennes recommandées en matière de temps passé devant un écran et de temps sédentaire. Diverses interventions ont été élaborées face aux niveaux élevés de comportement sédentaire chez les enfants. L’évaluation de l’efficacité des interventions visant à réduire le comportement sédentaire est essentielle pour la prise en compte des répercussions en matière de politiques et de pratiques.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité, Bien-être
Année d’études: maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une proportion importante de jeunes développent un trouble de santé mentale avant l’adolescence, mais la plupart d’entre eux ne reçoivent pas de soins. Les enfants qui font partie de minorités raciales et ethniques sont particulièrement vulnérables, car ils reçoivent moins de services, et ceux-ci sont de moins bonne qualité. Les interventions en santé mentale en milieu scolaire, dans le cadre desquelles le personnel scolaire assume le rôle de fournisseur de première ligne, représentent une option qui pourrait permettre de réduire ces écarts.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: maternelle-3e
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La compréhension de lecture commence dès l’enfance et elle est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et professionnelle. Les principaux résultats évalués dans l’examen sont les indicateurs potentiels à l’âge préscolaire des compétences ultérieures en compréhension de lecture; 1) le décodage (c’est-à-dire la connaissance des lettres et la conscience phonologique); 2) la compréhension linguistique (c’est-à-dire le vocabulaire et la grammaire; et 3) les compétences cognitives d’ordre général (c’est-à-dire la mémoire et l’intelligence non verbale).

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La dépression est le trouble de santé mentale le plus fréquent, avec des taux élevés d’apparition pendant l’adolescence. Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’influence globale des interventions en matière d’activité physique sur la dépression chez les enfants et les adolescents. La compréhension du potentiel de l’activité physique pour réduire les symptômes de dépression fournit des implications pour les politiques en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence. 

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un recensement systématique, effectué en 2017, qui examine la documentation actuelle permettant de mieux comprendre quels types d’intervention peuvent être mis en œuvre afin d’améliorer les résultats aux tests standardisés en lecture et en mathématiques des élèves des écoles élémentaires et intermédiaires dont le statut socio-économique est peu élevé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire sur la « résilience » en ce qui concernait le tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues illégales chez les adolescents. Les interventions qui abordent tant des facteurs personnels de protection de la résilience (p. ex., estime de soi, empathie, conscience de soi), et des facteurs environnementaux de protection de la résilience (p. ex., famille aimante, relations à l’école et dans la communauté) ont été examinés.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les éducateurs subissent de plus en plus de pression à améliorer les notes obtenues aux tests scolaires. Ceci peut se traduire par la perception selon laquelle le temps passé en classe profite davantage au rendement scolaire, comparativement à celui consacré à promouvoir et à faire de l’activité physique. Cet examen systématique suggère que cette perspective est biaisée dans la mesure où l’activité physique a une incidence positive sur les résultats scolaires obtenus du fait qu’elle favorise l’engagement des élèves à être motivé pour l’école.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves présente le lien entre la santé mentale et le décrochage scolaire précoce. Les conclusions de la recherche contribuent à mieux comprendre les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études et le rôle que les éducateurs et les intervenants jouent dans la réussite scolaire des jeunes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves décrit un examen systématique, effectué en 2017, sur l’efficacité des interventions en matière de développement des jeunes à engendrer des résultats positifs et à réduire les comportements problématiques. La recherche conclut que les interventions visant à engendrer une positivité chez les jeunes constituent une technique préventive encourageante pouvant réduire les comportements dangereux et délictueux des adolescents.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche mis à jour a développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: article - journal/magazine/revue
Description :

PREVNet a choisi de lancer officiellement son bulletin pour les éducateurs sur Pink Shirt Day, 2018. Cette journée est un rappel si important pour tout le monde de promouvoir les relations saines et la gentillesse envers les autres. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ces courts bulletins aident à partager avec les éducateurs, les ressources et les stratégies de PREVNet fondées sur les données probantes.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :

Le deuxième bulletin de PREVNet. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Cette parution se concentre sur les stratégies pratiques que les enseignants peuvent utiliser quand ils travaillent avec les élèves qui affichent un comportement problématique, ainsi que sur l'importance de la syntonie de l'enseignant. 

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :

Le troisième bulletin de PREVNet. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ce bulletin aborde le langage clé qui est souvent mal employé dans les médias, par nos leaders, dans nos conversations quotidiennes et dans nos écoles. Ce numéro explore l’utilisation d’étiquettes lorsque nous parlons d’intimidation, le rôle que jouent les éducateurs dans la promotion et la modélisation du langage se rapportant à l’intimidation qui soutient des relations saines et la différence entre l’intimidation, l’agression et la taquinerie.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, conseils pédagogiques
Description :

PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ce bulletin de nouvelles met l’accent sur l’importance du rôle des éducatrices et des éducateurs à définir le milieu d’apprentissage et à faciliter le développement des connaissances, des habiletés et des compétences en vue de contribuer à ce que les élèves réalisent leur plein potentiel. Il propose également des manières concrètes pour que les éducatrices et les éducateurs puissent créer des classes où règnent la sécurité, la bienveillance et l’inclusivité. Il offre aussi des questions propices à la réflexion sur des façons auxquelles le personnel enseignant peut avoir recours dans le but d’optimiser le bien-être des élèves et leur réussite scolaire.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: activité
Description :

Les jeunes immigrants se retrouvent souvent confrontés à divers obstacles durant leur intégration au système scolaire canadien. L’intimidation à l’école est un problème qui peut entraîner des difficultés émotionnelles, comportementales et sociales chez les jeunes. Ce sommaire de recherche examine de près le rôle que tiennent les écoles et les éducatrices et éducateurs à faciliter des relations positives entre des jeunes immigrants et des jeunes non-immigrants.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsable de réseau :
Don Buchanan
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire, maternelle-3e
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence?

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais