Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: vidéo
Description:

« En l’absence de vérité, la réconciliation est vide de sens. » Dans le cadre de cette série de vidéos de 10 minutes du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), Kevin Lamoureux examine brièvement le contexte du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En prenant conscience de nos origines en tant que nation fondée sur des traités avec les Premières Nations, l’occasion nous est donnée de remédier aux relations endommagées dont nous avons tous hérité en mettant en œuvre les 94 appels à l’action.

Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: activité, conseils pédagogiques
Description:

L’éducation antiraciste porte les expériences de celles et ceux qui sont exclus à la connaissance du plus grand nombre de sorte que nous pouvons considérer ces personnes comme des êtres humains à part entière et radicalement comme nous en dépit de leurs différences. Par contre, comment pouvez-vous dire que quelque chose est raciste et que pouvez-vous y faire? Ce guide vous permettra d’obtenir une réponse à ces questions et offrira aux éducatrices et aux éducateurs des points de départ quand il s’agit de défier les racismes.

Codirections du réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: activité
Description:

Le mois de novembre 2017 marquait le lancement du RSEKN, un évènement réellement réussi auquel ont assisté un certain nombre d’intervenants en éducation. À l’aide de ce guide, apprenez à organiser une journée pédagogique pour les leaders associés (LATD) dans votre école ou au sein de votre communauté!

Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: vidéo
Description:

L’équité par opposition à l’égalité : quelle est la différence? Pourquoi est-ce important de faire attention au quartier dans lequel vos élèves habitent? Lorsqu’il s’agit d’intersectionnalité, vaut-il mieux intégrer plutôt que de rajouter? Quel est l’objectif d’un Forum d’été? À quel endroit l’éducation prend-elle forme? Dans cette série de vidéos de 10 minutes du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), Carl James aborde de façon sommaire l’équité en éducation.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Année d’études: Toutes les années, 10-12
Type de ressources: plan de leçon, conseils pédagogiques , site Web
Description:

Comment pouvons-nous, de manière prévenante et respectueuse, faire entrer dans nos classes les points de vue autochtones? Vous trouverez dans ce guide de ressources pédagogiques, deux exemples de plans de leçon en histoire de 10e année qui sont basés sur des activités qui se trouvent sur le site Web de « Parler vrai au pouvoir Canada » liées aux thèmes de l’Éducation équitable et de la Commission de vérité et de réconciliation. Ces plans de leçon sont directement liés aux appels à l’action suivants en ce qu’ils se rapportent à l’éducation, la santé et aux droits des peuples autochtones au Canada : 10, 13, 14, 18, 44, 62 i. et 63 iii. (Pour plus de détails, consultez la rubrique Creative and Additional Resources).

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais